La magnifique histoire du festival le plus populaire du monde : Tomorrowland [PART 2]

Tomorrowland 2015 (1)

Puisque nous sommes dans la haute saison des festivals et que la deuxième fin de semaine de Tomorrowland commençait hier, nous avons pensé que te donner l’historique de ce merveilleux festival qui en fait rêver plus d’un pourrait t’intéresser. Pour lire la première partie de cette belle histoire, tu peux cliquer juste ici.

2012 – The book of Wisdom

Après avoir été élu est élu le meilleur événement musical du monde (« Best Music Event ») lors des International Dance Music Awards  2012Tomorrowland est devenu officiellement le festival le plus aimé sur la terre. Pour cette 8ieme édition, le festival se déroulait du 27 juillet au dimanche 29 juillet. Deux semaines avant le début des ventes, 40 % des billets sont réservés au public belge, les organisateurs craignant que les festivaliers belges ne se retrouvent en minorité. Les organisateurs ont également conclu un partenariat avec Brussels Airlines pour le transport des spectateurs étrangers. Deux millions de personnes ont visité le site Web du festival, dans l’espoir d’avoir la chance d’acheter un billet – plus de dix fois le nombre de billets disponibles. Les 180 000 billets mis en vente sont écoulés en l’espace d’une heure le jour même de leur mise sur le marché, le 7 avril. Tomorrowland lance sa propre chaîne Youtube en 2012 – diffusant des sets de DJ, des interviews et des behing-the-scenes. Avec plus de huit millions de visionnement, Tomorrowland devient rapidement et facilement le festival de musique le plus regardé sur la planèteSon after-movie officiel ajoute une centaine de millions de vues.

Tomorrowland 2012 (1)

Tomorrowland 2012

2013 – The Arising of Life

En 2013, le festival se déroulait du 26 juillet au 28 juillet. Tout comme l’édition 2012, des billets sont réservés au public belge tandis que le reste demeure accessible à tout le monde. Tous les billets ont été vendus en un temps record et plus de 200 nationalités se sont réunis à Boom pour découvrir ce qui est maintenant le festival de musique le plus écouté de la planète. Plusieurs de ces personnes ont voyagé au festival avec un forfait Global Journey, la façon la plus simple de voyager vers Tomorrowland. Cent-vingt vols spéciaux à destination de Bruxelles on été mit en vente le 14 févrierUne radio, qui est diffusée dans trente pays, est mise en place par les organisateurs afin de faire profiter tout le monde de ce fantastique festival. En février 2013, les organisateurs du Tomorrowland annoncent qu’un nouveau festival, TomorrowWorld, qui doit se dérouler entre le 27 septembre et le 29 septembre 2013.

Fun fact : Au départ, TomorrowWorld devait s’appeler Tomorrowland USA, mais Disney, propriétaire du nom au États-Unis, a obligé le changement de dénomination, Tomorrowland étant une section de ses parcs d’attractions. Donc ID&T et SFX Entertainment ont décidé de rebaptiser ce nouveau festival TomorrowWorld.

Tomorrowland 2013 (1)

Tomorrowland 2013 (2)

2014 – The Key of Happiness

En 2014, ID&T organise le festival « anniversaire » fêtant les dix ans de l’événement, intitulé « 10 Years of Madness ». Cet anniversaire prend donc en compte uniquement les soirées organisées depuis le rachat du nom par ID&T et non la première édition des frères Beers. De plus, pour la première fois, le festival se déroule en deux week-end soit du vendredi 18 juillet au dimanche 20 juillet et du 25 juillet au 27 juillet360 000 entrées sont vendues en une heure. Dreamville s’agrandit, passant à 45 hectares donc 35 000 places. Un nouveau pont fait également son apparition dans le domaine provincial « De Schorre ». Celui-ci est spécialement conçu pour le 10e anniversaire du festival et se voit constitué de planches en bois décorées par les fans de Tomorrowland. Seize scènes sont au programme et les concerts retransmis dans le monde entier par l’intermédiaire de MTV. En avril 2014, une plainte de sept riverains réclamant au maximum trois heures de musiques par jour menace le festival, mais le tribunal d’Anvers juge cette requête « non fondée » ce qui permet au festival de continuer ses activités. Durant le premier week-end de l’édition 2014, David Guetta annonce que dès l’année suivante, Tomorrowland s’exportera également au Brésil.

Tomorrowland 2014 (1)

2015 – The Kingdom of Melodia

En 2015, l’événement se déroule sur trois jours, du 24 juillet au 26 juillet. Plus de 180 000 personnes ont assisté à des spectacles épiques et à des feux d’artifice massifs lors de cette 11ieme édition. Pour 2015, les organisateurs instaurent un nouveau système de paiement dit « cashless » afin de supprimer au sein de l’enceinte du festival tout règlement en espèces ou carte bancaire. Dimanche, l’Orchestre national de Belgique a donné une prestation “The Symphony of Unity”, un mélange entre les pistes électroniques populaires et la musique classique. Le lineup de l’année 2015 est plus qu’impressionnant et est composé des têtes d’affiches Martin Garrix, David Guetta, Avicii, Dimitri Vegas & Like Mike, Armin Van Buuren, Hardwell et Tiestö.

Tomorrowland 2015 (1)

Tomorrowland 2015 (2)

2016 – the Elixir of Life

Le 22, 23 et 24 juillet 2016, Tomorrowland a célébré sa 12ème édition. Les 98 000 places réservées aux citoyens belges sont épuisées en quarante minutes et celles pour le reste du monde en une heure. Le nombre de festivaliers, 180 000, n’évolue plus depuis des années, les capacités d’accueil du site ayant atteint leur maximum. Les gens du monde entier ont visité le festival et ont découvert l’élixir de la vie (le thème de l’événement). En mars 2016, l’organisation confirme finalement l’annulation de l’édition 2016 de TomorrowWorld car l’édition 2015 du festival c’est terminée de façon catastrophique pour SFX, à cause d’une mauvaise météo, d’une organisation défaillante ainsi que d’importantes difficultés financières qui a mené la société mère, SFX, à sa mise sous protection du chapitre 11 (la loi sur les faillites des États-Unis).

2016, fut également l’année de la première édition de Tomorrowland Brazil. Cette édition se tient à Itu dans la région de São Paulo du 1er au 3 mai 2016180 000 tickets sont écoulés en trois heures. Le décor utilisé pour la scène principale était le même que celui de Tomorrowland Belgique quelques années auparavant (2014 – The Key of Happiness). En novembre 2016, les organisateurs ont annoncé que Tomorrowland Brasil ne reviendrait pas en 2017 en raison des inquiétudes concernant la stabilité économique du pays. Cependant, le festival prévoit de faire un come back en 2018.

Tomorrowland 2016 (1)

Tomorrowland 2016 (2)

2017 – Amicorum Spectaculum

En 2017, Tomorrowland revient de nouveau avec deux week-ends. Le premier week-end a eu lieu du 21 au 23 juillet 2017, suivi d’un deuxième week-end du 28 au 30 juillet. Le thème de l’année 2017 est “Amicorum Spectaculum”, un thème qui inspire le cirque et tout ce qui l’entoure. La scène a été conçu pour s’adapter au thème comme à chaque année, mais pour cette 13ieme édition, le mainstage est particulièrement impressionnant. Des artistes comme Dimitri Vegas & Like Mike, Armin Van Buuren, Tiesto, Nervo, Alesso, Axwell ^ Ingrosso partagent les différentes scènes pour le plus grand plaisir des spectateurs. plus de 400 000 visiteurs sont attendu au courant de ses deux fins de semaine de festival.

Tomorrowland 2017 (1)

 

Tomorrowland 2017 (2)

En souhaitant que ce voyage dans le temps et dans l’histoire de ce fabuleux festival t’aie fait un peu rêver et nous souhaitons qu’un jour nous pourrons ce retrouver à Tomorrowland.

Cassandre Savard

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*