En prévision de la fin de l’année 2016, Pitchfork (un site web qui se spécialise dans la critique de musique indépendante, principalement rock ou rock indépendant, mais aussi dans une moindre mesure folk, heavy metal, electro et hip-hop) vient de sortir avec son  Top 20 officiel des meilleurs albums de musique électronique de l’année. En dépit de la large bande d’albums incroyables d’EDM qui ont émergés cette année, la liste semble se concentrer principalement sur les domaines indie et expérimentale de la musique électronique

Comme mentionne Pitchfork, les tendances globales dans les domaines extérieurs de l’électronique restent relativement les mêmes. Très peu d’artiste ont osés s’éloigner des approches de production déjà acceptées pour justifier une étiquette importante attachée à l’année dans son ensemble. Des noms comme Names like Aphex Twin, The Avalanches, Nicolas Jaar et Omar S font une apparition à côté de plusieurs nouveaux arrivants sur la scène EDM.

Le résultat est une liste qui regarde dans les coins cachés de la musique électronique moderne. The Avalanches à Omar S, en passant par Nicolas Jaar, voici les 20 meilleurs albums électroniques de 2016 par Pitchfork.

- Aphex Twin – CheetahAutechre – elseq 1
- The Avalanches – Wildfloor
- Marie Davidson – Adieux Au Dancefloor
- Beatrice Dillon/Rupert Clervaux – Two Changes
- DJ Earl – Open Your Eyes
- Nicolas Jaar – Sirens
- Jubilee – After Hours
- Kornél Kovács – The Bells
- Mndsgn – Body Wash
- Moodymann – DJ-Kicks
- Motion Graphics – Motion Graphics
- Mr. Fingers – Outer Acid EP
- Nite-Funk – Nite-Funk
- The Range – Potential
- Omar S – The Best
- Shy Layers – Shy Layers
- Studio OST – Scenes 2012-2015
- Various Artists – DJ Koze Presents Pampa Vol. 1
- Leon Vynehall – Rojus

Cassandre Savard

Source : http://www.youredm.com/2016/12/08/pitchfork-reveals-top-20-electronic-albums-2016/